Accueil / Développement du secteur agro-pastoral

Développement du secteur agro-pastoral

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments relatifs au secteur agro-sylvo-pastoral de la République Centrafricaine : documents réglementaires et législatifs, stratégies sectorielles, publications scientifiques concernant les évolutions des systèmes agraires et des filières, et documentation technique récente (en particulier produite dans le cadre de projets de développement rural). Deux sous-rubriques sont consacrées à des thématiques transversales au secteur : le financement (accès au crédit, épargne) et la formation agricole et rurale.

La République centrafricaine est majoritairement rurale : l’agriculture et l’élevage sont les deux principaux secteurs économiques du pays ; ils emploient 75 % de la population active et contribuent à hauteur de 55 % au PIB. La RCA dispose d’atouts majeurs comme le foncier, les pâturages, les ressources en eau et le couvert forestier qui sont abondants. Par ailleurs, l’exploitation du bois et des ressources forestières non ligneuses (chenilles, champignons, escargots…) sont d’importantes sources de revenu pour les ménages ruraux dans les zones forestières du pays.

Pourtant, les systèmes de production sont de moins en moins productifs au fil des décennies. En systèmes de production vivriers, le faible accompagnement des producteurs et les pratiques agricoles pionnières entraînent un dégradation de la fertilité des sols et une réduction de la production. En zones savannières, où les systèmes de production ont longtemps reposé sur la culture du coton, les ménages ruraux sont à la recherche de stratégies d’adaptation à l’issue des multiples crises connues par le secteur depuis les années 90. L’élevage a particulièrement souffert de la dernière crise de 2013-14, ce qui a entraîné le départ de nombreux éleveurs dans les pays frontaliers. Un retour progressif des éleveurs a débuté, couplé avec la reprise des transhumances.

Les enjeux de relance de ces secteurs sont multiples et rejoignent ceux du développement local en milieu rural : accès à la formation et accompagnement technique des agriculteurs et des éleveurs, accès aux intrants et au financement, médiation et règlement des litiges autour de l’usage des espaces et des ressources, planification territoriale, liens avec l’accès aux services de base…

Le système de formation agricole et rurale en Centrafrique a été affaibli par les crises (...)