Accueil / Décentralisation et développement local / Planification territoriale
Planification territoriale
Les Communes centrafricaines, avec l’appui ou non de différents partenaires, développent, en concertation avec les acteurs de leur territoire, depuis plusieurs années, des plans de développement local permettant d’identifier leurs priorités pour le développement économique et social de leur territoire.
Dans le cadre du projet I Yeke oko, en 2021-2022, l’Iram a accompagné les Communes de Basse Batouri, Basse Boumbé, Basse Mambere et Ouakanga.
Plans de relèvement local réalisés en 2021-2022 pour les localités de Ouango, Gambo, Bakouma, Bangassou, Bria, Zémio, Zangba, Rafaï, Mingala, Obo, Satema, Mobaye, Kembé, Alindao, Ippy, Bakala, Grimari, Kouango, 3ème arrondissement de Bangui, Kokoro-Boeing et Plateau
Ces documents ont été réalisés dans le cadre du projet I Yeke Oko, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) entre 2020 et fin 2021.
Dans le cadre du projet I Yeke oko, en 2021-2022, des cartes des 4 communes (Basse Batouri, Basse Boumbé, Ouakanga et Basse Mambere) ont été produites dans le cadre des diagnostics de territoires. Elles portent notamment sur l’organisation administrative des communes, les infrastructures économiques, les zones agro-pastorales, la population...
Dans le cadre du projet RELSUDE, IMPACT Initiatives (à travers son initiative AGORA) a réalisé les cartographies de 18 localités du sud-est de la RCA : Bakala, Grimari, Ippy, Kounago, Gambo, Ouango, Alindao, Bakouma, Bangassou, Bria, Kembé, Mingala, Mobaye, Obo, Rafaï, Satéma, Zangba et Zémio.