Accueil / Journée d’étude 2023
Journée d’étude 2023
Le 8 février 2023, l’Iram, l’ONG Echelle Appui au développement et l’Université de Bangui ont organisé une Journée d’étude sur le thème du "Développement économique et cohésion sociale en République centrafricaine". Celle-ci a permis de rassembler une soixantaine de participants, au centre international Galaxy à Bangui.
La Journée d’études avait pour objectif de répondre à la problématique suivante : Dans un pays fragmenté par des conflits successifs, comment le développement économique local peut-il contribuer à retisser les liens sociaux dans les territoires ?
Elle a été l’occasion d’approfondir cette question en partant des leçons à tirer de différentes actions de développement et en les mettant en discussion avec des acteurs de divers horizons : chercheurs, opérateurs de développement, représentants de l’administration, société civile, collectivités territoriales, partenaires financiers, etc.
Retrouvez ici :
– le dossier participants de la journée, incluant le programme détaillé et la présentation des intervenants
– Les Actes de la Journée d’études
Et les supports de présentation des cas d’étude et interventions des participants à la journée :
– Les travaux de l’Observatoire des résiliences, qui s’intéresse aux trajectoires des ménages ruraux pendant la crise
– Les stratégies de développement économique mises en place dans la Mambere Kadeïdans le cadre du projet I Yéké Oko, par l’IRAM
– L’appui à la filière apicole à Bossangoa, soutenue par Action contre la faim
– La gestion des espaces agro-pastoraux dans le cadre d’un dialogue agriculteurs-éleveurs dans la Mambere Kadeï, par l’IRAM
– La promotion de la transhumance apaisée dans le Nord-Ouest de la RCA, mise en œuvre par Concordis
– La présentation des réformes et stratégies en cours en matière de décentralisation et de développement territorial, par le Ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local (MATDDL)
– La présentation des principales reformes dans le secteur agricole de 2016 à 2022, par le Ministère de l’agriculture et du développement rural (MADR)