Accueil / Accueil
Accueil
Un contexte centrafricain marqué par des fractures territoriales, sociales et économiques importantes
La République centrafricaine a souffert ces trente dernières années d’une multiplicité de crises sporadiques qui ont freiné tous les efforts de développement et ont découragé bon nombre de partenaires potentiels.
L’impact de la crise de 2013 (avec ses soubresauts, jusqu’à aujourd’hui), la plus violente de son histoire, a été particulièrement lourd. Elle a fortement affecté les structures sociales, a crispé le dialogue communautaire, et a fortement contribué à l’effondrement des infrastructures socio-économiques déjà très faibles. La crise a par ailleurs amené une part importante de la population à se déplacer (en interne au pays) et à se réfugier dans les pays frontaliers (notamment au Cameroun).
Parmi les facteurs de fragilité de la République centrafricain, la question des disparités territoriales, notamment entre Bangui et la province, et la marginalisation marquée de certaines zones du pays apparait comme centrale. Les filières agricoles, sources de richesses historiquement pour les producteurs et le pays (coton, café), sont aujourd’hui déstructurées. Les infrastructures économiques et de transport sont délabrées. Les institutions, comme les services techniques de l’état ou les organisations de producteurs, sont largement déconsidérées ou affaiblies. Le défi que représente pour la société centrafricaine la réinvention de nouveaux liens entre les groupes sociaux et entre la société et l’Etat reste immense.
Capitaliser sur ces interventions et rendre accessibles les données existantes
L’Iram a mené ses premiers travaux en RCA dans les années 60, mais y intervient de plus en plus depuis les années 2010 et en particulier, depuis 2014-2015. Ces dernières années, et en partenariat avec son partenaire Echelle, ONG nationale, l’Iram a mené plusieurs projets touchant aux enjeux de développement rural. Dans ce cadre, l’Iram a fait le constat de l’importance de la documentation existante sur les sujets du développement rural en RCA, mais aussi de la difficulté à identifier et à trouver les documents utiles pour les territoires d’intervention.
Ce site a donc vocation à servir de plateforme de ressources permettant de rendre plus facilement accessible l’ensemble de cette documentation, produite par des universitaires, des chercheurs, des ONG, des partenaires au développement, des institutions publiques...
Ce site a été créé par l’Iram, en marge de l’organisation d’une Journée d’études portant sur le thème du Développement économique et de la cohésion sociale en RCA et est organisé autour des thématiques phares de nos interventions :
- Développement du secteur agro-pastoral
- Gestion des ressources naturelles
- Décentralisation et développement local…
Il a bien sûr vocation à évoluer et à être nourri régulièrement.
Nous remercions d’ores et déjà tous les auteurs qui ont contribué à développer avec nous la plateforme.
Les opinions exprimées dans les différentes ressources sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’Iram.