Accueil / Gestion des ressources naturelles / Gestion et valorisation des ressources naturelles / Travaux et études, documentation de projet
Travaux et études, documentation de projet
Cette étude a été réalisée dans le cadre du Projet de développement de la Région Sud-Ouest (PDRSO), projet financé par l’Agence française de développement (AFD).
La présente note vise à mettre en lumière les efforts entrepris au cours de ces dernières années en RCA, à présenter les opportunités et les défis actuels, ainsi qu’à inciter les autorités centrafricaines, la société civile et les acteurs internationaux à intensifier leurs efforts, non seulement pour une vision collective et à long terme de la foresterie communautaire, mais aussi pour son intégration à des processus de réformes politiques et légales plus larges.
Rapport réalisé par NEPCon avec le soutien financier de "Life Programme" de l’Union Européenne, Uk aid from the Uk government et FSC.
Cette étude propose une analyse des opportunités de la restauration des paysages forestiers (RPF) en RCA, y compris les perspectives, les approches et les initiatives existantes pour soutenir le gouvernement dans le développement d’une stratégie nationale RPF et, par la suite, assurer une mise en œuvre rapide. Ce rapport présente l’analyse préliminaire du potentiel de la RPF pour la RCA.
Rapport d’étude financé par la Commission des Forêts d’Afrique centrale.
Rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)
Rapport national dédié à la République centrafricaine
La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet Réseau des Femmes Africaines pour la gestion Communautaire des Forets (REFACOF) sur la prise en compte du Genre dans le développement des actions de lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts, ainsi que l’amélioration du bien-être des communautés tributaires des forêts et des autres écosystèmes en Afrique du Centre et de l’Ouest. Ainsi, cette étude vise à montrer l’importance d’une gouvernance forestière équitable selon le genre pour une gestion durable des forêts dans un contexte d’atténuation des changements climatiques et pour l’amélioration du bien-être des femmes et des communautés en milieu rural.
La présente étude propose une analyse à la fois conceptuelle et opérationnelle des possibilités de synergies dans la mise en œuvre des processus REDD+, FLEGT et de développement du programme forestier national (PFN) en République Centrafricaine.