Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Travaux et études, documentation de projets / Contraintes, opportunités et évolution des systèmes d’élevage en zone (...)

Contraintes, opportunités et évolution des systèmes d’élevage en zone semi-aride des savanes d’Afrique centrale (2004)

Daniel Ndzingu Awa, Aboukakar Njoya, Youssouf Mopate Logtene

Étude conduite par Daniel Ndzingu Awa, Aboukakar Njoya, Youssouf Mopate Logtene. L’objectif de ce travail était d’identifier les pratiques d’élevage en cours dans la région - l’interaction des divers facteurs qui contribuent aux contraintes et potentialités - afin de pouvoir mieux cibler les innovations pour améliorer la productivité.

En Afrique subsaharienne, la population rurale vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Cette dernière activité joue un rôle socio-économique important et représente plus de 11 % du produit intérieur brut et dans la plupart des cas plus de 30 % du produit agricole brut des pays l’Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine (RCA) et Tchad). Malgré son importance, la productivité de l’élevage reste compromise par des changements sociaux et environnementaux. Cette étude avait pour objectif l’identification des systèmes d’élevage actuels, leurs contraintes et leurs opportunités afin de mieux cibler les innovations.

L’étude s’est déroulée dans les zones cotonnières du Cameroun, de la RCA et du Tchad en trois phases :

  • une enquête,
  • un suivi des exploitations d’une année
  • une revue bibliographique.