Accueil /Gestion des ressources naturelles /Gestion et valorisation des ressources naturelles /Documentation scientifique / Forest Management and Deforestation in central African Republic (2016)
Forest Management and Deforestation in central African Republic (2016)
Francis Auguste Fleury Junior Dima, Prof Yi Jing Wu, Francis Dima, Martine Touandiro, Robert Maki, Francine Chericia Somse Missili, Christian Dima
Article issu du American Journal of Engineering Research (AJER).
Nichée au cœur de l’Afrique, la République centrafricaine est un vaste pays de 623 000 km2. Elle compte 4,5 millions d’habitants, près de la moitié (49,4) a 18 ans et 62% vivent en milieu rural. Le pays dispose de ressources naturelles vastes et variées : Une bonne pluviométrie, un réseau Hydrographique dense, un sol riche, un sous-sol avec un potentiel minier important, des forets et une variété de savanes, une faune diverse et abondante. Malgré ces potentialités, la situation économique et socio-sanitaire continue de se détériorer, entraînant une pression accrue sur les ressources naturelles et une dégradation accélérée de l’environnement. D’une manière générale, d’année en année, la biodiversité diminue, les bassins versants s’assèchent périodiquement. L’ampleur du braconnage et l’exploitation forestière excessive entraînent la réduction drastique des réservoirs d’espèces ligneuses et non ligneuses, ce qui conduit à une déforestation à grande échelle qui laisse place à une désertification progressive.