Accueil /Décentralisation et développement local /Travaux et études sur le développement local /Présentation et capitalisation de projets / Projet I Yeke Oko

Projet I Yeke Oko

Capitalisation des actions mises en oeuvre par l'Iram dans le cadre du projet I Yeke Oko

Le projet I Yeke Oko visait à promouvoir le développement territorial concertée dans la Mambere Kadéi (RCA) et la Kadey (Cameroun). Mis en œuvre par un consortium d’ONG (CRF-ACF-CARE-NRC et IRAM), ce travail de capitalisation se concentre sur les actions mises en œuvre par l’Iram, en RCA.

Le Projet I Yeke oko, d’un budget global de 12 millions d’Euros, a été mis en œuvre par un consortium piloté par la Croix Rouge Française, en partenariat avec ACF, CARE, NRC et l’Iram, entre juillet 2019 et juillet 2023. Son objectif était de contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain, en République centrafricaine (Préfecture de la Mambéré Kadéï) et au Cameroun (Préfecture de la Kadey) Il s’articulait autour de 3 principales composantes thématiques :
1. Cohésion civile : renforcement des capacités des autorités locales et mise en place de mécanismes de gouvernance et de dialogue inclusif
2. Cohésion sociale : renforcement de mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits
3. Cohésion économique : amélioration des moyens d’existence et les revenus des populations.

L’Iram est intervenu, du côté centrafricain uniquement, dans le cadre des 3 composantes, à travers des actions visant à : i) renforcer les dynamiques de la gouvernance locale et de concertation initiées par les acteurs ; ii) poursuivre les travaux engagés sur la gestion et l’organisation de l’espace agro-pastoral, afin d’accompagner la définition et la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation de l’espace adaptés aux réalités agraires et sociales des communes d’intervention ; iii) accompagner un développement économique local durable et inclusif, et la formation et l’insertion des jeunes ruraux.

Un budget de 2,3M€ était géré par l’Iram, en partenariat avec l’ONG Echelle, pour la mise en œuvre de son volet d’intervention.

Ce rapport, et la cartographie en ligne, présentent les résultats de la capitalisation des volets du Projet I Yeke Oko, mis en œuvre par l’IRAM, dans 4 communes de la préfecture de la Mambéré Kadéï, entre 2019 et 2023.

L’objectif de la capitalisation, conduite en interne par les salarié-e-s de l’Iram, est de produire une synthèse des résultats du projet, en tirer des enseignements sur le plan méthodologique, favoriser l’utilisation des résultats de la capitalisation pour d’autres projets et interventions en RCA et enfin, de partager les résultats et enseignements du projet avec les équipes de l’Iram intervenant dans d’autres contextes.

La cartographie en ligne est disponible ici