Accueil / Gestion des ressources naturelles / Gestion des espaces et transhumance / Documentation scientifique
Documentation scientifique
Travail de thèse en Sciences Économiques réalisé Ibrahim Tidjani.
Cet article publié dans la revue Geoforum analyse la manière dont la revendication des Mbororo nomades à l’égard des pâturages situés dans les marges territoriales de la République centrafricaine (RCA) a évolué sous l’influence d’une concurrence accrue. L’article explore comment les Mbororo ont adapté leurs stratégies sous l’influence de l’évolution des situations politiques et sécuritaires depuis leur arrivée dans le pays il y a environ un siècle.
Cette étude a été commanditée par l’Association pour l’intégration et le développement social des Peuhls de Centrafrique (AIDSPC) et la Plateforme sous-régionale peuhle Kawtal.
L’étude est divisé en plusieurs parties :
- Rappel de la situation centrafricaine
- La crise actuelle : une catastrophe humanitaire
- Les Peuhls en Centrafrique
- Recommandations
Cet article est extrait des actes du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer », qui s’est tenu en avril 2009 à Garoua, au Cameroun.
Cet article a été publié dans la revue scientifique Espace Géographique.
Cet article publié par le Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale (PRASAC) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) décrit les mouvements commerciaux des bovins et les caractéristiques des flux de cheptels en RCA.
Cet article est extrait des actes du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer », qui s’est tenu en avril 2009 à Garoua, au Cameroun.
Travail de thèse réalisé dans le cadre de l’obtention du grade de Docteur de l’Université de Bordeaux 3, présentée et soutenue publiquement par Guy-Florent Ankogui-Mpoko.
Dans cet article, l’auteur analyse les processus de la dégradation du milieu de production en RCA en rappelant les étapes qui ont conduit à l’infertilisation des sols cultivés et celles qui ont prévalu à la progression constante des éleveurs nomades Mbororos vers les savanes du sud du pays. Il analyse aussi les pistes de solution à mettre en œuvre.
Fonds documentaire de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM).