Accueil / Gestion des ressources naturelles / Gestion des espaces et transhumance / Travaux et études, documentation de projet
Travaux et études, documentation de projet
Fiche de capitalisation produite dans le cadre du projet Pro-Act (renforcement des capacités de résilience et amélioration de la sécurité alimentaire dans l’Adamaoua et l’Est) financé par l’Union européenne.
Ce rapport a été réalisé par Landell Mills et financé par l’Union européenne.
Trois recherches de terrain ont été conduites dans le cadre de ce rapport entre août et novembre 2017 : à Bouar (chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré), à Berbérati (chef-lieu de la préfecture de Mambéré-Kadeï) et à Bria (chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto).
Le rapport est structuré en quatre chapitres :
- Analyse socio-anthropologique du conflit
- Analyse des enjeux liés à l’aménagement du territoire
- Analyse du cadre politique et institutionnel de gestion de la transhumance
- Analyse des interventions agropastorales susceptibles de favoriser les synergies agriculteurs/éleveurs et leur cohabitation pacifique
L’étude visait de manière globale à donner un aperçu général sur la transhumance en République centrafricaine et de ses conséquences pour la protection des populations, ainsi que sur les moyens d’existence des éleveurs et des agriculteurs.
Ce document technique a été rédigé par François Blanc, Mathias Vondo, Alain Le Masson et Alphonse Kota Guinza.
Document réalisé dans le cadre du séminaire régional sur les fourrages et l’alimentation des ruminants du 16 au 20 novembre 1987.