Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement de l’élevage / Elevage centrafricain et place de la FNEC dans son développement (1988)
Elevage centrafricain et place de la FNEC dans son développement (1988)
Thèse présentée par Koumanda Kotogne Fernand Arsène pour l’obtention du grade de Docteur Vétérinaire (Faculté de médecine de Dakar)
La République Centrafricaine, pays enclavé d’une superficie de 623 000 km 2 et peu peuplé (2,6 millions d’habitants en 1984), s’est tardivement livré à l’élevage du gros bétail. C’est en 1924 que les premiers troupeaux de zébu entrèrent, en provenance du Nord. Malgré ce manque de tradition initiale pour ce secteur économique, l’élevage en général, celui du zébu en particulier, allait très rapidement devenir prospère profitant ainsi des énormes potentialités naturelles (dont les grandes étendues de pâturages inexploitées) que lui offrait le milieu. Cependant l’histoire de cet élevage restera aussi marquée par une force négative dénommée "Réforme Agraire de 1970" qui a privé les éleveurs de l’Assistance technique des cadres de l’élevage. Mais comme à toute chose malheur est bon, ce passage à vide a suscité, au sein des ’abandonnés’, (les éleveurs) une volonté d’unir leurs forces pour conjuguer leurs efforts. C’est ainsi que l’Association Nationale des Eleveurs Centrafricains (A.N.E.C.) vit le jour en 1973. Ce Messie de l’élevage Centrafricain, devenu Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains en 1985, n’a pas son égal en Afrique Occidentale, et demeure de nos jours la plaque tournante de cet important secteur économique du pays.