Accueil /Contexte /Analyse de conflits / Cartographie des motivations derrière les conflits : la République (…)
Cartographie des motivations derrière les conflits : la République centrafricaine (2014)
International Peace Information Service (IPIS)
Rapport rédigé par Yannick Weyns, Lotte Hoex, Filip Hilgert et Steven Spittaels (IPIS) et sa production fut financé par la Banque Mondiale.
La présente étude tente de clarifier la dynamique actuelle et d’expliquer les motivations qui sous-tendent les actions de la Séléka et des milices anti-balaka.
En 2009, l’International Peace Information Service (IPIS) a publié un rapport et une série de cartes analysant la situation de la République centrafricaine en termes de sécurité, notamment la composition, les actions, les motivations et les intérêts des groupes armés et autres parties au conflit. Cinq ans plus tard, après la prise de pouvoir temporaire par la Séléka, le conflit de faible intensité a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une lutte de grande ampleur entre plusieurs groupes et factions armés. À première vue, il est difficile de dire qui est à la tête de ces groupes armés, pour autant qu’ils soient dirigés. De plus, les analystes cherchent désespérément à comprendre la raison de tels niveaux de violence intercommunautaire dans un pays où les différentes communautés et religions semblent avoir coexisté pacifiquement pendant de nombreuses années.
Disponible ici : https://ipisresearch.be/wp-content/uploads/2014/11/IPIS-RCA-Carto-Conflict-Novembre-2014.pdf?msclkid=41d9ac91cf0b11eca2068631de2b12e7