Accueil /Contexte /Analyse de conflits / De dangereuses petites pierres : les diamants en République centrafricaine
De dangereuses petites pierres : les diamants en République centrafricaine
Ce rapport fut rédigé le 16 décembre 2010 par International Crisis Group.
Dans certaines régions diamantifères de la République centrafricaine (RCA), l’extrême pauvreté et les conflits armés menacent la vie de milliers de personnes. Une réforme du secteur minier s’impose.
Malgré la richesse de leurs sous-sols, certaines régions diamantifères de la République centrafricaine (RCA) restent frappées du sceau de l’extrême pauvreté et d’une violence à répétitions. Une apparente fatalité contre laquelle le Président François Bozizé n’a jusqu’ici pas tenté de lutter de façon rigoureuse. Sa mainmise sur le secteur du diamant renforce son pouvoir et favorise l’enrichissement d’une minorité, mais ne contribue pas à atténuer la pauvreté de milliers de mineurs informels. L’effet conjugué d’un Etat prédateur, de la criminalité et de l’extrême pauvreté aboutit à des cycles de violence, en incitant les factions politiques rivales à entrer en rébellion tout en leur permettant de tirer profit du commerce illégal des diamants. Pour rompre ce cercle vicieux, la réforme en profondeur du secteur doit devenir une priorité essentielle de la stratégie de consolidation de la paix.
Disponible sur : https://www.crisisgroup.org/fr/africa/central-africa/central-african-republic/dangerous-little-stones-diamonds-central-african-republic