Accueil /Contexte /Analyse de conflits / La République centrafricaine : le naufrage d’un Etat, l’agonie d’une Nation (…)
La République centrafricaine : le naufrage d’un Etat, l’agonie d’une Nation (2014)
Didier Niewiadowski
L’auteur de ce document, Didier Niewiadowski, fut le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Bangui de 2018 à 2012.
L’Histoire de la République centrafricaine est l’une des plus tragiques du continent africain. A peine créée, la jeune république perdait déjà son Père fondateur, Barthélémy Boganda. La disparition prématurée du plus illustre Centrafricain ne sera pas sans conséquences pour le nouvel Etat. Les successeurs de Barthélémy Boganda vont se signaler par un pouvoir despotique et schizophrène, une gouvernance marquée par la cupidité et le mépris du droit et par un repli progressif sur le clan familial avec le concours de quelques affidés étrangers. Tous les présidents de la République contribuèrent au développement de l’anomie du pays qui a désormais atteint son paroxysme. Pays parfois qualifié d’orphelin de l’aide internationale, la République centrafricaine a toujours eu une réputation peu favorable.
Disponible ici : https://fr.calameo.com/books/00000977923836e7de6e6