Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Apiculture, source de diversification des revenus des petits agriculteurs : (…)
Apiculture, source de diversification des revenus des petits agriculteurs : cas du bassin cotonnier en Centrafrique (2004)
Article d’Emmanuel Mbétid-Bessane dans la revue Tropicultura
Confrontées à la restructuration de la filière cotonnière, les exploitations agricoles en Centrafrique diversifient leurs activités. Des activités traditionnellement secondaires, comme l’apiculture, tendent à devenir une source de revenu primordiale pour les petits agriculteurs. La production apicole représente une alternative au coton et offre des perspectives intéressantes pour l’amélioration des revenus de certaines exploitations, même si elles sont peu nombreuses. Le développement et la pérennisation de cette activité passeront par la mise en place dans le bassin cotonnier d’un dispositif institutionnel d’accompagnement adéquat des apiculteurs et leur structuration en organisations de producteurs pour améliorer le fonctionnement des marchés.