Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Investissement en culture attelée et amélioration de la rentabilité de la (…)
Investissement en culture attelée et amélioration de la rentabilité de la culture cotonnière en Centrafrique (2010)
Article d’Emmanuel Mbetid-Bessane dans la revue Tropicultura
L’objectif assigné à l’étude est d’apprécier la contribution de la culture attelée à l’amélioration de la rentabilité de la culture cotonnière et de cerner les déterminants de l’investissement en culture attelée sur lesquels le gouvernement peut agir pour relancer cette technologie en Centrafrique. Pour atteindre cet objectif, des analyses financière et économétrique ont été effectuées sur un échantillon de 300 exploitations cotonnières des bassins du nord-ouest et du centre-est.
Les résultats de cette étude ont montré que la production cotonnière en culture attelée est plus rentable que la production cotonnière en culture manuelle. Le taux de rentabilité pour la culture manuelle est de - 0,16 contre 0,45 pour la culture attelée. Pour que le revenu du coton soit positif en culture manuelle dans les conditions actuelles, il faut un rendement supérieur à 834 kg/ha. Par ailleurs, l’analyse économétrique a montré que les principaux déterminants de l’investissement en culture attelée sont l’accès au crédit des producteurs et le revenu du coton. Ainsi pour relancer la culture attelée afin d’améliorer la rentabilité de la culture cotonnière, le gouvernement peut créer des conditions pour faciliter l’octroi de crédit et rehausser le prix de coton aux producteurs tout en stabilisant les prix des intrants.