Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Faiblesse de la main-d’œuvre familiale et diversification des activités dans (…)
Faiblesse de la main-d’œuvre familiale et diversification des activités dans les exploitations agricoles de la zone cotonnière en Centrafrique (2007)
Quel enseignement pour le conseil de gestion aux agriculteurs ?
Article d’Emmanuel Mbetid-Bessane et Mohamed Gafsi, dans les actes du colloque "Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis" Mai 2002, Garoua, Cameroun ; Prasac, N’Djamena, Tchad ; Cirad, Montpellier, France.
En zone cotonnière de la Centrafrique, les agriculteurs ont diversifié leurs activités en dépit de la faiblesse de la main-d’œuvre familiale. L’objet de l’étude était de comprendre les pratiques de gestion de la main-d’œuvre qui permettaient à ces agriculteurs d’assurer la diversification des activités. La mise au point de cette étude a reposé sur le suivi rapproché de 30 exploitations pendant la campagne agricole 1999-2000. En outre l’observation des pratiques de gestion globale de l’exploitation, couplée à des entretiens avec l’agriculteur et sa famille, a permis de compléter les données du suivi. Les résultats ont montré que les agriculteurs sont parvenus à réaliser la diversification des activités grâce au recours à la force de travail extérieure qui a représenté en moyenne 30% de la main-d’œuvre totale utilisée sur l’exploitation. Cette diversification leur a permis de disposer des recettes toute l’année, ce qui a limité les risques de rupture d’équilibre entre recettes et dépenses, et a amené à la stabilité de la trésorerie. Ainsi, l’appui aux agriculteurs ne devait pas seulement prendre en compte la main-d’œuvre familiale disponible, mais devait tenir compte de leur capacité à recourir à la main-d’œuvre extérieure.