Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / L’émergence des organisations de producteurs en Afrique Centrale (2010)
L’émergence des organisations de producteurs en Afrique Centrale (2010)
Emmanuel Mbetid-Bessane, David Kadekoy-Tigague, Denis Pompidou Folefack, Michel Havard, Jean Enam, Koye Djondang
Article écrit par Emmanuel Mbetid-Bessane, David Kadekoy-Tigague, Denis Pompidou Folefack, Michel Havard, Jean Enam et Koye Djondang, dans les actes du colloque "Savanes africaines en développement : innover pour durer" des 20-23 avril 2009, Garoua, Cameroun.
Dans la plupart des pays d’Afrique centrale, le développement des organisations paysannes (OP) est spectaculaire par son ampleur géographique et par l’engouement et les espoirs qu’il suscite auprès des populations rurales. Cette communication analyse l’émergence des OP en Afrique centrale à travers une étude bibliographique. Les OP ont été créées pendant la période coloniale par les Etats pour assurer des services à la production agricole. Après les indépendances, sous l’impulsion des Etats, les OP ont évolué sous de multiples formes d’organisations aux appellations diverses, et de plus en plus de fonctions de services leur ont été transférées. Aujourd’hui, beaucoup d’OP présentent des dysfonctionnements caractéristiques d’un manque d’autonomie et d’une assise professionnelle affirmée. Dans l’ensemble, ces OP ont peu de moyens, mais leur rôle devrait croître et contribuer à stabiliser les principales filières. Dans cet objectif, les conditions de leur pérennité doivent être assurées en les accompagnant dans ce nouvel environnement. Il est de l’intérêt et du devoir de l’Etat de contribuer à l’émergence d’OP dynamiques et viables.