Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Pratiques paysannes d’association de cultures dans les systèmes cotonniers (…)
Pratiques paysannes d’association de cultures dans les systèmes cotonniers des savanes centrafricaines (2003)
Jean-Marie Kafara
Article de Jean-Marie Kafara (IFRA-PRASAC), dans les actes du colloque "Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis" Mai 2002, Garoua, Cameroun ; Prasac, N’Djamena, Tchad ; Cirad, Montpellier, France.
De 2000 à 2001, des enquêtes sur les systèmes de culture ont été menées en Centrafrique dans les terroirs de Gouzé (ouest), Ngoumbélé (centre) et de Ngouyali (est). L’un des objectifs de ce diagnostic visait à identifier les problèmes posés par les associations culturales. Au total, près de 150 parcelles ont été suivies en 2000. Les résultats ont montré que dans 86 % des parcelles de coton, celui-ci était associé avec des cultures vivrières, manioc et maïs essentiellement. Ces pratiques peuvent entraîner une diminution du rendement du coton de 300 à 400 kg/ha. Cette baisse de rendement varie en fonction des pratiques culturales. Ainsi, plus les densités de manioc et de coton augmentent, plus les rendements de ce dernier baissent. Si l’on veut améliorer les rendements du coton, compte tenu de l’importance des associations de culture en Centrafrique, il paraît indispensable que la recherche prenne en compte cette réalité pour proposer des itinéraires techniques adaptés.