Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Politiques cotonnières en Afrique Centrale et stratégies adaptatives des (…)
Politiques cotonnières en Afrique Centrale et stratégies adaptatives des agriculteurs : comment les appuyer dans ce processus ? (2009)
[Titre original : Cotton Policies in Central Africa and Farmers' Adaptive Strategies : How to assist them this process ?]
Article d’Emmanuel Mbétid-Bessane et Michel Harvard dans la revue Life Sciences International Journal.
Dans les savanes d’Afrique centrale, la culture du coton, culture stratégiquement importante dans l’économie nationale et dans les revenus des producteurs, et indissociable du contrôle de l’État à travers les sociétés cotonnières, est en crise. Cette communication s’appuie sur l’évolution des politiques cotonnières, les stratégies d’adaptation et l’accompagnement des agriculteurs dans cette crise. Elle porte sur les études sur les exploitations familiales et les stratégies des producteurs, ainsi que sur les activités d’appui-conseil menées dans les zones cotonnières du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine entre 2000 et 2007 dans le cadre du pôle régional de recherche appliquée pour le développement des Savanes d’Afrique centrale. Les importants déficits financiers induits par le dysfonctionnement du système en place et la chute des prix du coton ont conduit à un processus de restructuration des filières en vue d’un désengagement de l’Etat et de la promotion des organisations professionnelles. Dans ce contexte financier difficile, les surfaces cotonnières se réduisent globalement et les agriculteurs développent des stratégies de reconstruction de leurs activités, soit l’augmentation soit l’abandon de la culture du coton dans le système de culture. Ces stratégies défensives ont un coût social que les agriculteurs tentent de minimiser en développant des stratégies offensives basées sur la solidarité de groupe, mais leur champ d’action est restreint. L’avenir de leurs exploitations dépend de leur degré de dépendance vis-à-vis du coton et de leurs capacités à diversifier leurs activités et leurs revenus. Dans cette période d’incertitude, les évolutions des exploitations doivent être accompagnées et un soutien doit être apporté aux organisations paysannes : mesures financières et renforcement des capacités des producteurs.
Accessible ici : https://agritrop.cirad.fr/545964/