Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Problématique de développement agricole en République Centrafricaine et (…)
Problématique de développement agricole en République Centrafricaine et perspectives de recherche (2003)
Henri Ouikon
Article d’Henri Ouikon, dans les actes du colloque "Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis" Mai 2002, Garoua, Cameroun ; Prasac, N’Djamena, Tchad ; Cirad, Montpellier, France.
L’économie centrafricaine demeure essentiellement basée sur l’agriculture. Les conditions agro-écologiques de réalisation de cette activité sont très favorables. Elles répondent aux besoins des plantes et permettent une diversification des productions. Le potentiel des sols est estimé à 15 millions d’hectares. La végétation est très diversifiée, offrant de vastes pâturages pour l’élevage transhumant, les domaines à vocation cynégétique et d’importantes réserves forestières. Une typologie de cette situation permet de distinguer les systèmes suivants : vivrier-élevage, coton-vivrier-élevage, forêt-café et cynégétique-tourisme. Malgré ces énormes potentialités, les résultats de l’activité agricole sont mitigés et le développement de ce secteur bloqué. Outre l’environnement économique global qui n’est pas favorable, il s’avère que les éléments expliquant ce blocage sont avant tout d’ordre technique et technologique. Des voies de recherche en vue de trouver des solutions à ces problèmes existent. Elles passent par l’exploitation de thèmes de recherche centrés sur la gestion de l’espace et des conflits agriculteurs / éleveurs ; l’amélioration de la performance des exploitations ; l’intégration de l’élevage à l’agriculture ; les études des pratiques sociales occultes ; l’adoption du conseil de gestion comme méthode de vulgarisation. C’est dans un cadre de partenariat recherche-développement où les thèmes de recherche doivent résulter des problèmes posés par les agriculteurs qu’on peut élaborer des solutions susceptibles de sortir progressivement le développement agricole Centrafricain de l’impasse.