Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement agricole /Documentation scientifique / Déterminants économiques et sociaux de choix de la culture cotonnière et de (…)
Déterminants économiques et sociaux de choix de la culture cotonnière et de son intensification dans un contexte de crise de la filière en Centrafrique (2010)
Article d’Emmanuel Mbétid-Bessane dans la revue Tropicultura
Les exploitations cotonnières en crise, du fait de la baisse du prix du coton et de la hausse des prix des intrants, développent diverses stratégies adaptatives : certaines ont abandonné le coton ou réduit sa surface pour développer les stratégies d’élevage, de vivriers marchands ou de diversification des activités mais d’autres développent la stratégie cotonnière intensive. L’objectif de l’étude est de cerner les déterminants du choix de la culture cotonnière et de son intensification pendant la crise et de proposer des appuis aux producteurs. Pour atteindre cet objectif, des analyses économétriques sont réalisées sur des enquêtes auprès de 350 exploitations. Les résultats montrent que les variables économiques et sociales ont un impact positif sur la probabilité de choix du coton en situation de crise. L’analyse de la sensibilité de cette probabilité montre que les variables économiques ont les effets marginaux les plus forts. Quant à l’intensification, les résultats montrent que la variable sociale telle que l’expérience en coton et les variables économiques sont ses déterminants en période de crise. Ce sont donc les grandes exploitations, ayant une longue expérience en coton, qui développent la stratégie cotonnière intensive pendant la crise. Des appuis pour l’accompagnement de cette stratégie en période de crise amélioreraient le résultat des exploitations.